À propos

Diplômée en écriture musicale au Conservatoire de Strasbourg (2008) et titulaire d’une maîtrise en histoire moderne, Angélique Sozza compose depuis cette époque. Après ses études, elle poursuit ses recherches aux côtés de Daniel d’Adamo, de Thierry Blondeau et d’Annette Schlünz.

Elle collabore d’abord avec les ensembles en résidence au conservatoire de Reims (L’instant donné) puis avec Thierry Blondeau et l’ensemble l’imaginaire, pour lequel elle compose plusieurs pièces : Exégèse sur une ballade de Machaut pour saxophone, flûte et soprano, création en juillet 2013, Here lies one whose name was writ in water pour saxophone, piano et flûte, création en 2014, Requiescit in Pace pour violon, clarinette, saxophone et piano, création le 31 mai 2015.

Son travail s’articule autour de la recherche de la plus simple expression des moyens, d’une sorte de nouvelle simplicité où l’expression créatrice est le fondement de la construction de la musique.

Elle mène des projets divers en fonction des rencontres artistiques et porte une attention particulière aux échanges avec les interprètes, qui contribuent à la construction de la musique. En effet, ils participent par l’apport de leurs idées et de leur sensibilité à l’enrichissement et à l’évolution de la pièce.

Le conte musical Luxapata (2018), collaboration avec la classe d’accordéon du conservatoire de Strasbourg, est une pièce marquante dans son parcours car il s’agit de sa première création musicale pour les enfants. Elle s’articule autour de références liées à la musique contemporaine, du travail sur le geste instrumental, de l’idée de spatialisation et des possibles effets de l’ instrument.

Outre la composition, elle s’intéresse à d’autres aspects de la création musicale. Ainsi, la question de l’arrangement la stimule car il permet de découvrir « de l’intérieur » le travail de compositeurs (arrangement de pièces de l’opus 23 de Schönberg pour l’imaginaire (2016).

Elle pratique le chant dans le cadre d’ensembles constitués ou de projets musicaux ponctuels et se passionne tout particulièrement pour la musique médiévale et le chant de cette époque, dont elle apprécie notamment le rapport à l’écriture.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑